Skip to Content

Astuces fiscales pour les artistes

Traverser avec aisance la période des impôts

Nous remercions tous et toutes les artistes qui ont participé à notre sondage sur la déclaration de revenus pour l’année 2020 ! Les questions recueillies au cours de ces séances seront examinées par l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans sa démarche de communication continue. Par ailleurs, vos réponses ont aidé CARFAC à orienter le développement de nouvelles ressources pour les artistes qui œuvrent dans toutes les disciplines.

À la suite de vos commentaires, nous sommes heureux de vous présenter une séance de questions et réponses préenregistrée sur la période des impôts de 2021 effectuée auprès de l’ARC, qui comprend des renseignements tels que :

  • Comment déclarer les revenus de la PCU
  • Prestations auxquelles vous pourriez être admissible
  • Dépenses que les artistes peuvent déclarer
  • Méthodes de compatibilité
  • Le service de conseil gratuit d’agents de liaison pour les propriétaires de petites entreprises
  • Et bien davantage !

La vidéo comporte une interprétation en langue des signes LSQ ; des documents accessibles supplémentaires peuvent être fournis sur demande.

Si vous souhaitez donner votre avis sur la vidéo, veuillez remplir un bref sondage de l’ARC.

Veuillez noter que l’information fournie dans la vidéo n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel de l’impôt, et que vous pouvez trouver les renseignements les plus récents auprès de l’ARC.

Étant donné que cette vidéo ne peut couvrir toutes les questions, CARFAC prépare d’autres ressources, qui seront bientôt disponibles. En outre, il se peut que CARFAC communique avec certains participants qui ont répondu à l’enquête pour leur fournir de plus amples renseignements ouoffrir de l’aide.

Si vous avez encore des questions, veuillez communiquer avec CARFAC, ou avec le syndicat ou l’association représentant les artistes de votre discipline, lesquels pourraient disposer de ressources supplémentaires.

Regarder les vidéos de l’ARC sur YouTube

 

Astuces fiscales pour les artistes :

En 2020, l’ARC a revu son bulletin d’impôt sur le revenu pour les artistes visuels, les écrivains et les artistes de la scène, et l’a remplacé par le folio de l’impôt sur le revenu S4-F14-C1, Artistes et écrivains. Ce document fournit des informations précieuses pour vous aider à planifier votre déclaration.

Avez-vous obtenu une subvention ? Le Conseil des Arts du Canada offre des renseignements utiles sur les impôts sur le revenu et votre subvention. Pour en savoir davantage, consultez le Conseil des arts de votre province ou territoire.

Generator offre un blogue sur les finances des artistes utile (en anglais) qui contient des articles sur divers sujets, notamment la déclaration des subventions et les ressources en matière de littératie financière.

Pour les artistes en arts visuels, CARFAC propose une fiche-conseil intitulée «Préparer votre déclaration de revenus», laquelle offre un résumé – datant d’avant 2020 – des éléments couramment déclarés en tant que revenus et dépenses dans l’entreprise d’un·e artiste. Un guide plus détaillé sur la planification de vos impôts, les dons d’œuvres d’art et la déclaration des revenus provenant de subventions sera bientôt disponible.

 

Renseignements supplémentaires fournis par l’ARC

Voici quelques conseils et des hyperliens qui vous fourniront davantage de renseignements sur la déclaration de revenus pour l’année 2020, dans le but de simplifier la déclaration de revenus et d’aider les personnes admissibles à recevoir les prestations, crédits et déductions auxquels elles ont droit. N’oubliez pas que pour la majorité des Canadiens, la date limite de dépôt de la déclaration de revenus est le 30 avril 2021.

Dépenses de travail à domicile pour les employés

Informations pour les travailleurs autonomes

La date d’échéance pour soumettre les déclarations des individus travailleurs autonoms et leur époux/conjoint de fait est le 15 juin 2021.

 

Produire votre déclaration cette année : que devez-vous savoir ?

Les prestations liées à la COVID-19 et vos impôts

L’ARC propose des conseils fiscaux utiles ici et ici, ainsi qu’une liste de questions et réponses courantes sur la façon de remplir votre déclaration de revenus cette année.

Le gouvernement du Canada « résout la question des remboursements de la PCU pour les travailleurs autonomes, et annonce un allègement des intérêts sur la dette d’impôt sur le revenu de 2020 en raison des prestations liées à COVID-19 ». À lire ici.

Impôt sur le revenu des particuliers : Qui doit remplir une déclaration de revenus, comment se préparer pour les impôts, les dates d’échéance de production et de paiement, déclarer ses revenus et demander des déductions, et comment effectuer un paiement ou vérifier l’état de votre remboursement. Impôt sur le revenu des personnes physiques: Quoi de neuf pour 2020 ?

Informations sur Mon dossier pour les particuliers

Produire votre déclaration de revenus en ligne : Logiciels d’impôt homologués

Produisez-vous votre déclaration de revenus sur papier? En raison de la COVID-19, la production sur papier pourrait retarder l’établissement de votre cotisation

Puis-je remplir ma déclaration de revenus par téléphone ?

Aînés : Conseils pour vous aider dans le temps des impôts!

Renseignements fiscaux pour les Autochtones

Avis aux étudiants : Mettez plus d’argent dans vos poches grâce aux prestations et aux crédits!

Préparateurs de déclarations de revenus et fiscalistes : voici ce que vous devez savoir pour la période de production des déclarations de revenus de 2021

Restez branché

Pour recevoir des mises à jour sur ce qu’il y a de nouveau à l’ARC, vous pouvez :

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, et en collaboration avec le gouvernement du Canada.