Manifestez votre appui pour un artiste visuel officiel du Parlement
Le 6 mai 2021, le Sénat du Canada a passé le projet de loi S-205 afin d’appuyer la création d’un poste d’artiste visuel officiel du Parlement. Ce projet de loi doit encore être approuvé par le Parlement — et vous pouvez aider !
L’artiste visuel officiel, tel que proposé dans le projet de loi, serait nommé et son mandat de deux ans serait de promouvoir les arts au Canada par l’intermédiaire du Parlement, notamment en encourageant la population à mieux connaître les arts, à les apprécier, à y être sensible et en favorisant leur développement grâce à des activités comme la création d’art, la présentation d’expositions et d’événements artistiques et en conseillant la Bibliothèque du Parlement quant à ses acquisitions dans le domaine de la culture.
En 2015, l’artiste Peter Gough commença à militer pour la création d’un poste d’artiste visuel officiel. En 2017, le sénateur Wilfred Moore introduisit un projet de loi et depuis ce dernier a été déposé au Sénat et à la Chambre des communes plusieurs fois par la sénatrice Patricia Bovey. En mai, la sénatrice Bovey a dit au Sénat : « J’ai appris au cours de ces derniers mois que si le Sénat et la Chambre des communes adoptent ce projet de loi, les artistes percevront cela comme un énorme vote de confiance morale à un moment où ils ont tant donné, et comme une façon de reconnaître leur travail. »
Qu’est-ce que vous pouvez faire ?
Avant de devenir une loi, le projet de loi doit obtenir l’approbation de la Chambre des communes. Puisque le Parlement prévoit fermer bientôt pour l’été, nous vous demandons d’écrire à votre député pour exprimer votre appui pour la création d’un poste d’artiste visuel officiel.
Dites à votre député pourquoi cela est important pour les artistes et ce que cela signifie pour vous en tant qu’électeur ou électrice.
Vous pouvez trouver le nom et l’adresse courriel de votre député ici.
Photo: Márcio Cabral de Moura