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Rapport annuel de CARFAC National

Au cours des 18 derniers mois, CARFAC a joué un rôle de premier plan dans les efforts de plaidoyer pour aider les artistes à traverser des périodes difficiles provoquées par la pandémie de la COVID-19. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement fédéral d’avoir introduit la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour ceux qui en ont besoin. Cependant, le fait que de nombreux artistes furent contactés en décembre pour rembourser ces prestations en raison du manque de clarté relatif aux critères d’admissibilité nous a beaucoup inquiétés. Rapidement, notre secteur s’est mobilisé en faveur de changements, et en février, nous étions heureux de l’annonce que les travailleuses et travailleurs autonomes qui ont présenté une demande à la PCU en fonction de leur revenu brut et qui répondaient à tous les autres critères d’admissibilité ne seront pas tenus de rembourser la PCU.

La pandémie a mis en lumière la nécessité d’un filet social pour les travailleuses et travailleurs canadiens les plus vulnérables, et la PCU nous a permis d’entrevoir ce à quoi cela pourrait ressembler à l’avenir. Notre dernier mémoire prébudgétaire recommanda de moderniser l’assurance-emploi. Cette modernisation comprendrait un programme permanent semblable à la PCU que les travailleuses et travailleurs autonomes pourraient accéder au besoin. Nous continuons aussi de militer pour un revenu universel de base et encourageons les artistes à faire de même à l’approche de la prochaine élection fédérale.

En automne dernier, nous avons présenté les webinaires du mercredi en partenariat avec le RAAV et nous planifions présenter cette série de nouveau cet automne. Une des séances populaires portait sur la planification des impôts pour les artistes, et au printemps nous avons collaboré avec l’Agence du revenu du Canada pour enregistrer une présentation sur la production de déclarations de revenus pour 2020. Nous avons également partagé une liste de ressources fiscales pour les artistes. Nous planifions offrir des présentations supplémentaires au cours des prochains mois, ainsi que de nouvelles publications conçues pour les artistes sur la planification des impôts et la préparation de déclarations de revenus.

Depuis plus d’un an, nous travaillons au développement d’une trousse d’outils sur les protocoles autochtones pour les arts visuels, comprenant un guide de ressources, des entrevues pour une série de balados et des liens utiles pour offrir des conseils sur l’utilisation et la protection des arts visuels et des expressions culturelles autochtones. Nous planifions partager cette trousse d’outils numériques avec nos membres et nos partenaires communautaires cet automne et nous attendons avec impatience la présentation de cette nouvelle série d’ateliers l’année prochaine.

Au printemps dernier, nous avons publié Payer les artistes, qui comprend de nouvelles pratiques recommandées pour payer les artistes durant la crise de la COVID-19, et plus tôt cette année, nous avons participé au groupe de travail d’IMAA pour mettre en place des nouvelles normes pour la diffusion continue et la présentation en ligne d’art médiatique. Par conséquent, nous partagerons avec nos membres et passerons au vote de nouvelles propositions pour apporter des changements au Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV lors de notre prochain AGA.

En vue de compléter nos lignes directrices concernant les paiements, nous travaillons avec des organismes partenaires afin de développer de nouvelles plateformes pour aider les artistes à se faire payer et protéger leurs œuvres. Récemment, nous avons partagé la nouvelle que Droits d’auteurs Arts visuels (COVA-DAAV) publia La Banque d’images, une nouvelle plateforme numérique d’octroi de licences de droits d’auteurs destinée aux arts visuels et numériques canadiens. La Banque d’images offre de nouvelles options rapides et faciles de licences numériques pour les artistes et les utilisateurs de leurs œuvres. L’été dernier, nous avons également travaillé avec Prescient et un groupe test d’artistes pour développer un prototype pour Imprimo, et plus tôt cette année nous avons consulté les galeries et les musées pour savoir comment ce service pourrait répondre à leurs besoins. La préparation pour l’inscription et les essais bêta généralisés pour cette nouvelle plateforme alimentée par la technologie de la chaîne de blocs en automne et hiver nous tiennent occupés.

Tous ces efforts n’auraient pu être possible sans l’appui financier du Conseil des arts du Canada, la Fondation Access Copyright, Emploi et Développement social Canada et l’Alliance des arts médiatiques indépendants; des partenariats et collaborations avec Prescient Innovations, le RAAV, Droits d’auteurs Arts visuels, la Coalition canadienne des arts, et les membres de l’Alliance pour les arts visuels; et comme
toujours, nos membres que nous espérons revoir lors de notre prochain AGA le 26 septembre.

Malgré les défis récents auxquels nous avons tous dû faire face, nous sommes pleins d’espoir et d’optimisme pour l’avenir, lorsque nous pourrons de nouveau nous retrouver.