Le jour des élections est le 20 septembre. Le prochain gouvernement canadien doit s’engager à faire en sorte que les artistes du Canada, ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes qui sont touché∙e∙s par le travail précaire, soient non seulement en mesure de survivre à la pandémie COVID-19, mais aussi en position de pouvoir s’épanouir dans l’avenir.
Tous les partis emploient des formulations telles que « reconstruire en mieux » ; il est temps de nous assurer que cela se traduira en actions. Les artistes en arts visuels ainsi que le secteur des arts et de la culture dans son ensemble sont confrontés à de nombreux problèmes qui exigeront que de nombreux changements politiques et économiques soient mis en place.
Nous incitons vivement les artistes à se familiariser avec les positions des partis en ce qui concerne les arts et la culture. La Coalition canadienne des arts propose un résumé des engagements des principaux partis politiques fédéraux en matière d’arts et de culture. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus (non traduit en français).
Faits concernant le secteur des arts visuels au Canada
Principalement travailleurs indépendants, les artistes des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art tirent leur revenu de diverses sources. Il est extrêmement rare qu’une seule source de revenu leur permette de vivre. Ainsi, les artistes occupent couramment plusieurs emplois, notamment, mais pas seulement,la création, la vente, l’enseignement, le mentorat, la consultation, les conférences, la conservation, la rédaction ainsi que le travail auprès d’institutions et d’organismes artistiques. Il en résulte une combinaison de redevances et d’honoraires versés, de produits de ventes et de salaires provenant d’emplois à temps partiel, comme l’enseignement dans les universités ou le travail au sein de galeries. De nombreux artistes et travailleurs culturels complètent leurs revenus artistiques en travaillant dans d’autres secteurs, ce qui signifie souvent des emplois à temps partiel mal rémunérés ou précaires.
Des actions que vous pouvez poser
- Vous trouverez ici l’information sur les moyens de voter en 2021.
- UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX. Mettez en exergue les questions importantes pour vous, pour votre pratique et votre communauté. Entrez en contact avec les dirigeants du parti fédéral :
Sur Twitter :
Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique)
Justin Trudeau (Parti libéral du Canada)
Annamie Paul (Parti Vert du Canada)
Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada)
Yves-Francois Blanchet (Bloc Québécois)
Sur Instagram
Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique)
Justin Trudeau (Parti libéral du Canada)
Annamie Paul (Parti Vert du Canada)
Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada)
Yves-Francois Blanchet (Bloc Québécois)
- POSEZ DES QUESTIONS – Vous pouvez posez aux candidats les questions suivantes :
- Pour survivre à l’impact économique de la pandémie, les artistes canadiens ont besoin d’une prolongation de la Prestation canadienne de la relance économique. Êtes-vous en faveur d’une prolongation de ce programme ?
- Comment allez-vous combler les lacunes du programme d’assurance-emploi afin d’assurer le soutien des travailleurs indépendants, des travailleurs autonomes et des Canadiennes et Canadiens à faible revenu ?
- Tous les Canadiens et Canadiennes bénéficieront d’un revenu de base garanti. Votre parti s’engagera-t-il à étudier des moyens efficaces de concevoir et mettre en œuvre un tel programme ?
- Votre parti s’engage-t-il à accroître l’équité et l’inclusion dans le secteur des arts ? Si oui, comment ?
Employez les mots-clics suivants : #VoteArts #votezarts #Elxn44 #cdnpoli et taguez-nous sur @carfacnational