Skip to Content

Lettre ouverte : Lettre ouverte : Les artistes canadiens ont urgemment besoin d’un filet de sécurité sociale

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

 

Chers Ministres,

Alors que nous traversons la quatrième vague de la pandémie de COVID-19, les artistes canadien⸱nes demandent instamment au gouvernement fédéral d’élargir l’aide au revenu accordée aux travailleur⸱euses autonomes en vue de concevoir un filet de sécurité social à long terme pour notre secteur.

Nous applaudissons le leadership du gouvernement, qui a travaillé avec nous à soutenir au mieux les travailleur⸱euses indépendant⸱es au moyen de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) durant cette période difficile. Ces aides ont représenté une véritable bouée de sauvetage pour de nombreux travailleur⸱euses du domaine de la culture. Nous apprécions l’engagement du gouvernement à aider les artistes et les industries culturelles à se rétablir, car, comme vous le savez, nous avons été parmi les premiers à fermer nos portes et nous serons parmi les derniers à nous rétablir. Au-delà de la reprise, nous accueillons favorablement cette occasion de vous consulter au sujet de la nécessaire réforme des programmes d’assurance-emploi, ces-derniers se trouvant trop souvent hors de la portée des artistes indépendant⸱es lorsqu’ils et elles en ont le plus besoin.

La plateforme du Parti libéral comprend des engagements à mettre en œuvre un programme de soutien transitoire pour les artistes indépendant⸱es en situation de chômage, ainsi qu’à organiser un sommet dans un délai de 100 jours afin de discuter de la relance de notre secteur. Rappelons que 750 000 Canadien⸱nes reçoivent toujours le soutien indispensable de la PCRE, lequel doit expirer dans quelques jours, et ce, sans qu’aucun plan de transition ait été mis en place.

Bon nombre de ces prestataires sont nos membres, et nous savons qu’ils et elles ne peuvent, privées de ce soutien, attendre 100 jours avant que soient entamées des discussions sur la relance. Ainsi, nous vous exhortons de prolonger la PCRE jusqu’à ce qu’une solution de remplacement ait été mise en place.

Nous espérons pouvoir compter sur le gouvernement du Canada pour procéder à cet ajustement et faire en sorte que les artistes canadien⸱nes ne soient pas laissé⸱es pour compte.

 

Salutations distinguées,

Paddy Lamb, Président national de CARFAC (Le Front des artistes canadiens)

Eleanor Noble, Présidente national d’ACTRA

David Farsi, Président du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

Rhea Tregebov, Présidente de la Writers Union of Canada

Sasha Sobrino, Directrice générale, l’Association canadienne des professionnels de l’image (CAPIC)

 

MISE À JOUR :

Malheureusement, le gouvernement a confirmé hier que le PCRE expirera cette fin de semaine et sera remplacé par la nouvelle prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, qui est limitée aux régions soumises à des lockdowns imposés par le gouvernement. Cette solution ne tient pas compte des réalités professionnelles de la plupart des artistes, ni des fermetures qui ne sont pas nécessairement imposées par le gouvernement.

Nous encourageons les artistes visuels à répondre à ce très court sondage pour nous aider à mieux comprendre ce que l’annulation de la CRB signifie pour notre communauté.

Nous exhortons également le gouvernement fédéral à concevoir un filet de sécurité sociale à long terme pour notre secteur. Nous appuyons pleinement la mise en œuvre d’un programme de revenu de base garanti et nous croyons également que la PCU et la PCRE ont établi un précédent utile en vue d’une réforme de l’assurance-emploi, à propos de laquelle CARFAC a soumis un mémoire. Nous attendons avec impatience de nouvelles consultations sur la façon de moderniser l’assurance-emploi de manière à ce que ce programme soit adapté aux réalités des artistes.