Skip to Content

NOUVELLE RESSOURCE : Protocoles autochtones pour les arts visuels

CARFAC est heureux d’annoncer la publication des Protocoles autochtones pour les arts visuels — une ressource essentielle pour naviguer les protocoles autochtones pour les artistes en arts visuels et la communauté artistique.

Élaboré par un conseil consultatif d’artistes visuels et de travailleurs culturels autochtones, le guide dresse les voies à suivre pour collaborer de manière respectueuse avec les artistes en arts visuels inuits, métis et des Premières Nations ou avec le matériel culturel autochtone. Cette ressource est le premier guide publié du genre pour le secteur des arts visuels sur le territoire connu aujourd’hui comme le Canada et une référence importante pour tout projet créatif.

Le document, Protocoles autochtones pour les arts visuels, fournit de l’information concernant les considérations juridiques, éthiques et morales lors de collaboration avec les peuples autochtones et de l’utilisation de matériel culturel. Le document est maintenant disponible en anglais et en français, et des langues supplémentaires seront ajoutées bientôt tandis que le projet évolue. Le site Web comprend aussi une série de balados et des liens vers des organismes et d’autres ressources. Cette trousse d’outils grandira et s’adaptera tandis que les protocoles évoluent.

Que trouvons-nous à l’intérieur ?

  • Le contexte des protocoles autochtones
  • Les principes clés encadrant les protocoles autochtones
  • Les voies à suivre pour suivre les protocoles en pratique
  • Un aperçu des protocoles autochtones et de la propriété intellectuelle
  • Les considérations juridiques, éthiques et morales lors de la collaboration avec les peuples autochtones et l’utilisation de matériel culturel.
  • Les concepts de la propriété intellectuelle canadienne

À qui s’adresse cette ressource ?

  • Les communautés : les nations et les communautés autochtones cherchant à protéger leur propriété intellectuelle et culturelle.
  • Les créateurs : les artistes autochtones voulant en savoir davantage sur la façon de protéger leurs œuvres et d’appliquer les protocoles.
  • Les collaborateurs : les individus et les organismes non autochtones désirant s’éduquer au sujet de la collaboration véridique.

À venir

Une série de webinaires, mettant en vedette des artistes autochtones, des gardiens du savoir, des conservateurs, des travailleurs culturels et plus encore sera disponible bientôt. Inscrivez-vous aux notifications par courriel concernant les webinaires à venir ou consultez notre site Web pour les mises à jour.

 

Ce projet a été développé par CARFAC sous la direction d’un conseil consultatif d’artistes autochtones. Nous tenons à remercier le soutien financier pour ce projet du Conseil des arts du Canada, d’Emploi et Développement social Canada, de Patrimoine canadien, de CARFAC Saskatchewan et de la Fondation Access Copyright en partenariat avec Droits d’auteur Arts visuels.