Skip to Content

Solidarité avec l’Ukraine

Les artistes de partout dans le monde sont profondément préoccupés et troublés par l’attaque non provoquée et injustifiable contre l’Ukraine qui a commencé le 24 février. Canada était l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance et les droits souverains de l’Ukraine et plus de 1,4 million de Canadiennes et Canadiens d’origine ukrainienne vivent ici, dont beaucoup sont des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels.

En plus de nos inquiétudes pour le peuple ukrainien, la peur face à ce que cela pourrait vouloir dire pour nous et pour le monde entier est tout naturellement réelle. Comme Henri Matisse l’a dit : « la créativité demande du courage » et CARFAC se montre solidaire avec toutes les personnes affectées.

La communauté artistique internationale a publié de nombreuses déclarations de soutien et de solidarité pour nos collègues en Ukraine. L’Association internationale des Arts Plastiques a déclaré son opposition inébranlable à toutes les guerres et fait pression pour une résolution pacifique au moyen de conversations diplomatiques plutôt qu’un surcroît d’effusion de sang. La CISAC, qui représente des créateurs et des auteurs de tous les répertoires artistiques à l’échelle internationale, a exprimé son inquiétude pour ses collègues et amis affectés directement par ces événements.

Face à cette situation, l’UNESCO lance un programme pilote de « continuité de la pratique culturelle », en partenariat avec l’ONG ukrainienne Musée d’Art Contemporain (MOCA), l’institution cheffe de file du Fonds d’Urgence pour l’Art Ukrainien (créé en partenariat avec Zaborona media, The Naked Room et le complexe muséal Mystetskyi Arsenal). Ce programme, déjà doté par l’UNESCO de 100 000 dollars, va prendre la forme de subventions versées aux artistes pour qu’ils poursuivent leurs activités de création et que la population continue à accéder à la culture. L’UNESCO et l’ONG MOCA mettront particulièrement l’accent sur le financement de projets artistiques qui contribuent à forger la résilience des populations confrontées aux traumatismes de la guerre.

Tandis que La Biennale di Venezia prévoit encore ouvrir le 23 avril, les organisateurs ont confirmé leur engagement à aller de l’avant comme prévu, tout en appuyant entièrement le peuple ukrainien et ses artistes et ont exprimé leur ferme condamnation de l’agression militaire inacceptable de la part de la Russie. La Biennale confirma aussi son soutien pour « tous ceux en Russie qui protestent courageusement contre la guerre », malgré le grand risque qui pourrait en découler.

Les artistes canadiens suivent le déroulement des événements de cette crise humanitaire et CARFAC offre son soutien et son désir pour une fin rapide et pacifique. Nous savons que le souci seul ne suffit pas et que beaucoup de nos membres pourraient se sentir impuissants. Pour les personnes qui peuvent offrir une aide financière, le gouvernement du Canada a lancé un fonds avec la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire. Le gouvernement égalera les dons, à raison d’un dollar pour un dollar du 24 février au 18 mars. Pour faire un don, visiter le Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine en ligne ou en composant le 1-800-418-1111. Avec la contribution du fonds de contrepartie, la Croix-Rouge appuiera la préparation, les efforts de secours immédiats et continus et d’autres activités humanitaires essentielles tandis que les besoins des personnes affectées par le conflit augmentent en Ukraine, y compris le soutien aux populations déplacées.

Chaque dollar aide, alors même si vous n’êtes pas en mesure de donner, veuillez partager cette liste d’organismes de bienfaisance fournissant une aide d’urgence en Ukraine.