Theresie Tungilik a été nommée présidente nationale et porte-parole de CARFAC le 28 mai à Winnipeg.
Originaire de Rankin Inlet, au Nunavut, Theresie est la première artiste inuite à occuper ce poste. Elle s’est jointe au conseil d’administration national de CARFAC en 2017 et est devenue vice-présidente de l’organisme en 2019. Elle siège également au Cercle consultatif autochtone de CARFAC. Outre son rôle d’artiste, Theresie occupe le poste de conseillère artistique auprès du ministère du Développement économique et des Transport du Nunavut depuis 2003. En 2021, elle a été nommée au conseil d’administration de la Winnipeg Art Gallery (WAG) et au comité consultatif autochtone de Qaumajuq, le nouveau centre d’art inuit de la WAG.
Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expérience inestimable de Theresie pour guider notre organisme, et nous avons la conviction que son leadership nous aidera à servir notre communauté de membres et d’artistes d’un bout à l’autre du pays.
Nous exprimons notre sincère gratitude et notre appréciation au président sortant, défenseur de nos droits, notre collègue et ami Paddy Lamb. Paddy est un artiste en arts visuels établi à ᐊᒥᐢᑲᐧᒋᕀ amiskwaciy Beaver Hills / Comté de Strathcona, en Alberta. Il s’est joint au conseil d’administration en 2012 et a occupé le poste de président national à partir de 2019. Paddy a participé activement aux avancées importantes que nous avons réalisées ces dernières années, en particulier l’élaboration de la banque d’images de COVA-DAAV et de la plateforme Imprimo, ainsi que nos efforts continus pour faire établir le droit de suite de l’artiste au Canada. Les choses ont été encore plus difficiles durant la pandémie de COVID-19. Nous continuerons d’apprécier l’expertise et les conseils de Paddy dans son nouveau rôle de président sortant.
La liste complète des membres du conseil d’administration est disponible sur le site web de CARFAC.