Skip to Content

Rapport annuel de CARFAC National 2023

De par sa nature d’association pancanadienne soucieuse d’améliorer les conditions de travail des artistes, CARFAC travaille sur un ensemble de priorités qui sont interconnectées, chaque initiative stratégique s’appuyant sur la précédente. Voici quelques points saillants des activités que nous avons menées au cours de l’année écoulée.

Le droit de suite de l’artiste représente l’une de nos principales priorités depuis plus d’une décennie. L’année dernière, nous avons soumis deux mémoires pour les consultations tenues en vue du budget fédéral de 2023, demandant au gouvernement d’inscrire le droit de suite de l’artiste dans la Loi. En août 2023, nous avons soumis un nouveau mémoire comportant cette même demande pour le budget 2024. L’été dernier, nous avons demandé à nos membres d’écrire à leurs député·e·s pour soutenir le droit de suite. Peu après, le ministère du Patrimoine canadien a organisé des réunions avec des intervenant·e·s et des tables rondes avec des artistes pour discuter de cette question. Nous croyons qu’un projet de loi sur le droit de suite sera déposé très bientôt, ce qui permettra de respecter l’engagement pris par les ministres Rodriguez et Champagne dans leurs lettres de mandat.

Alors que nous nous rapprochons de la concrétisation du droit de suite, nous avons travaillé avec Droits d’auteur Arts visuels (COVA-DAAV) pour l’aider à se préparer à assurer la distribution des redevances qui en découleront. Cette collaboration s’est traduite par de multiples réunions avec la SOCAN, qui ont abouti au transfert de ses activités de gestion collective des arts visuels et des métiers d’art à COVA-DAAV en janvier. Ce transfert signifie que COVA-DAAV sera désormais le seul organisme de perception de droits d’auteur au Canada chargé d’octroyer des licences et de distribuer des redevances de droits d’auteur au sein du secteur des arts visuels et des métiers d’art.

L’année dernière, nous avons annoncé la publication de Protocoles autochtones pour les arts visuels, une boîte à outils numérique contenant de l’information sur les considérations juridiques et éthiques à prendre en compte pour travailler avec les peuples autochtones dans l’art et autres formes d’expression culturelle. Cette boîte à outils comprend un guide de ressources, des entretiens en podcast et des liens vers des organisations ainsi que d’autres ressources. Nous avons organisé plusieurs webinaires et conférences en anglais, en collaboration avec des partenaires communautaires. L’été et l’automne derniers, nous avons tenu douze ateliers pour des artistes et des organisations d’un bout à l’autre du pays, et nous planifions une autre série d’ateliers cet automne. En juin, l’Indigenous Protocols Advisory Circle (Cercle consultatif en matière de protocoles autochtones) a tenu une réunion de planification stratégique de trois jours à Saskatoon afin d’envisager des modèles de gouvernance pour le travail de ce collectif à titre de branche de CARFAC. Les travaux se poursuivront à l’automne 2023 afin de définir et de consolider le mandat du Cercle consultatif et ses principales priorités.

Le barème de tarifs minimums recommandés de CARFAC-RAAV fournit des conseils sur la manière dont devraient être rémunérés les artistes travaillant dans les arts visuels, les arts médiatiques et les pratiques fondées sur les métiers d’art pour une exposition, une reproduction, ou d’autres services professionnels. En janvier, nous avons lancé sur nos comptes Instagram et Facebook la campagne Fee Fridays, qui comporte un partage hebdomadaire de conseils à propos du barème de tarifs. Nous partageons également ces conseils dans notre bulletin d’information bilingue bihebdomadaire.

Au début de l’année, nous avons fait circuler des enquêtes auprès des artistes et des organismes artistiques, lesquelles ont abouti à une proposition de modifications du barème des tarifs pour les années 2024 à 2027. CARFAC et le RAAV ont organisé en mai et en juin des présentations sur les changements, et de nouvelles mises à jour sont maintenant disponibles pour examen. Les artistes voteront sur la proposition lors de notre AGA en septembre et, si elle est approuvée, les changements entreront en vigueur en 2024. Outre ce travail, nous prévoyons débuter cet automne la recherche et développement de nouvelles lignes directrices en matière d’art public.

En mars dernier, nous avons collaboré avec Prescient Innovations pour lancer Imprimo, une plateforme numérique destinée aux artistes, qui leur permet de documenter leur parcours artistique, de présenter leur CV et leur portfolio de manière professionnelle, et de faire valoir leur droit d’auteur. De nouveaux webinaires et des rencontres sociales pour les abonné·e·s ont lieu chaque mois. Ces rencontres proposent l’exploration des fonctionnalités d’Imprimo, et des experts offrent d’autres conseils qui aident les artistes à explorer les aspects commerciaux de l’art. Le plan Premium, offert depuis février, permet aux artistes de créer des collections d’œuvres, des CV et des URL de compte personnalisés. Les membres de CARFAC bénéficient de réductions sur les comptes standard et Premium.

Nous sommes heureux d’annoncer de nouveaux avantages pour les artistes PANDC (Personnes autochtones, noires et de couleur) membres de CARFAC. Plus tôt cette année, nous avons eu le plaisir de nous associer à CultureBrew.Art pour le développement d’un nouveau module pour les artistes en arts visuels sur sa plateforme numérique. La plateforme n’est actuellement disponible qu’en anglais. Ce module aidera les artistes PANDC à entrer en contact avec des conservateurs, des galeries, des musées et d’autres acteurs, ainsi qu’avec d’autres artistes. Le module destiné aux artistes en arts visuels est maintenant en ligne, et les membres de CARFAC peuvent s’y inscrire gratuitement ! Les artistes PANDC sont encouragé·e·s à communiquer avec nous pour obtenir le code d’accès gratuit. Nous avons également commencé à travailler avec Imprimo sur un projet de partenariat avec Partial Gallery, un marché numérique permettant aux artistes émergents et PANDC de vendre ou de louer leurs œuvres. Nous espérons que tous ces partenariats offriront aux artistes PANDC davantage d’occasions de présenter et de vendre leurs œuvres, sans les démarches multiples et les tracas associés à la participation à plusieurs plateformes. Notre objectif est de simplifier l’expérience de l’artiste et de présenter les avantages que chacune des plateformes a à offrir. numérique où les membres pourront se réunir, partager leurs expériences et se sentir soutenu·e·s par une communauté d’artistes : un espace où « les artistes s’entraident entre artistes ». De plus amples renseignements sur cette initiative seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement du projet, que nous espérons lancer très prochainement.

Au cours de l’année écoulée, nous avons continué à offrir d’autres programmes et services de développement professionnel aux artistes en arts visuels. En décembre, le Canada a prolongé la durée de protection du droit d’auteur pour les successions d’artistes de 50 à 70 ans; nous avons préparé une note d’information pour vous aider à en comprendre les implications. En mars, nous avons présenté un webinaire conjointement avec l’Agence du revenu du Canada pour aider les artistes à planifier la période des impôts de 2023, et nous avons mis à jour plusieurs conseils fiscaux pour les artistes sur notre site web. Par ailleurs, au début de l’année 2023, nous avons commencé à réfléchir à la création d’une communauté Discord qui permettra aux membres de CARFAC de se connecter. Notre objectif est de créer un espace numérique où les membres pourront se réunir, partager leurs expériences et se sentir soutenu·e·s par une communauté d’artistes : un espace où « les artistes s’entraident entre artistes ». De plus amples renseignements sur cette initiative seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement du projet, que nous espérons lancer très prochainement.

Nous avons également co-organisé plusieurs présentations en ligne et en personne avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Cultural Pluralism in the Arts Movement of Ontario, NWT Arts, le gouvernement du Yukon, la Pijunnarnivut Inuit Creators Conference, le Réseau des villes créatives du Canada, la Fédération canadienne des métiers d’art, l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (ODMAC), le Collectif des commissaires autochtones, TakeHome BIPOC Arts House, l’Association internationale des arts, et l’Université Concordia.

Notre conseil d’administration national et notre personnel se sont récemment réunis en personne pour la première fois depuis la pandémie, le 28 mai. À cette occasion, Theresie Tungilik a été élue présidente nationale et porte-parole de CARFAC. Theresie, qui s’est jointe à notre conseil d’administration en 2017, est une ardente défenseure des droits des artistes. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de Qaumajuq, le nouveau centre d’art inuit de la Winnipeg Art Gallery (WAG). Nous avons eu le plaisir de célébrer sa nouvelle nomination à la WAG lors de la réunion annuelle du conseil d’administration de l’ODMAC. Nous avons également rendu hommage à la contribution du président sortant, Paddy Lamb, que nous remercions une fois encore pour le leadership dont il a fait preuve dans ce rôle depuis 2019.

Pendant notre séjour à Winnipeg, nous avons participé à une session de planification stratégique afin de déterminer les priorités parmi nos cibles collectives et nos orientations opérationnelles. Après trois jours de discussions énergisantes, nous avons retrouvé nos communautés respectives avec une passion et une inspiration redynamisées pour le travail à venir. Alors que nous faisons le point sur les activités et les objectifs à court terme de l’année écoulée, nous restons déterminé·e·s à utiliser des canaux de communication inclusifs pour favoriser la collaboration, promouvoir l’excellence artistique et resserrer les relations avec nos membres. À ce titre, nous anticipons avec joie votre présence à notre assemblée générale annuelle et notre forum des membres au début de l’année prochaine.