Skip to Content

Le gouvernement du Canada se penche sur la mise en œuvre du droit de suite pour les artistes

Le CARFAC et le RAAV militent en faveur du droit de suite pour les artistes depuis plusieurs années. Le droit de suite est une redevance qui permettrait aux artistes en arts visuels de recevoir une récompense alors que leur carrière progresse et que leur réputation s’accroit. Plus de 90 pays partout au monde ont déjà adopté le droit de suite. Ce dernier s’avère particulièrement avantageux pour les artistes autochtones et d’âge avancé, et constitue une étape essentielle dans l’amélioration des conditions économiques des artistes du Canada.

Le gouvernement du Canada travaille à la mise en œuvre du droit de suite pour les artistes. Le ministère du Patrimoine canadien a publié un sondage en ligne afin de recueillir des informations sur le marché de l’art canadien du point de vue de l’achat, de la création et de la vente d’œuvres d’art. L’objectif du sondage est de recueillir des données sur le marché afin de mieux comprendre le marché de l’art au Canada. Pour en savoir plus sur la consultation, cliquez ici.

Le sondage sur le marché de l’art sera ouvert jusqu’au 21 décembre 2023. Nous vous encourageons vivement à participer à cette consultation afin de nous aider à faire valoir le droit de suite au Canada. Votre perspective compte et pourrait contribuer au changement. Merci à l’avance de votre appui.

Participez au sondage

Consultez notre site web pour de plus d’information au sujet du droit de suite et pour voir un résumé de notre proposition