Pour diffusion immédiate
RAAV et CARFAC sont déçus de voir que le droit de suite est à nouveau exclu du budget fédéral du Canada
OTTAWA, le 18 avril 2024 – Les artistes en arts visuels de tout le pays attendent depuis longtemps que le Canada reconnaisse le droit de suite pour les artistes canadiens. Les organisations qui les représentent, le Front des artistes canadiens (CARFAC) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) représentent ensemble plus de 5 000 artistes dans tout le pays. Les artistes ont exprimé leur frustration à l’égard du gouvernement canadien, car cet important droit économique pour les artistes visuels a encore une fois été exclu du budget 2024 – qui ne prévoit pas non plus d’autre soutien spécifiquement pour les artistes en arts visuels.
Le droit de suite est une redevance qui permet aux artistes d’obtenir une part de la richesse produite par la revente de leurs œuvres. Il permet au Canada de s’aligner sur la législation de plus de 90 pays dans le monde qui disposent déjà de lois sur le droit de suite. Bon nombre de ces lois prévoient que les artistes en arts visuels reçoivent 5% lorsque leurs œuvres sont revendues sur le marché secondaire par un intermédiaire tel qu’une maison de vente aux enchères ou une galerie d’art. Le droit de suite permet aux artistes de bénéficier du succès continu de leurs œuvres. Si le droit de suite s’applique à tous les artistes en arts visuels, celui-ci aurait été particulièrement favorable aux artistes seniors qui ont travaillé pendant des années à développer leur carrière artistique et qui se retrouvent souvent en situation de précarité durant leurs vieux jours. Cela aurait été également une grande victoire pour les artistes autochtones, qui ont trop souvent été exploités sur le marché secondaire de l’art.
Le droit de suite apporterait un soutien financier bien mérité et reconnaîtrait la contribution continue d’un artiste à la culture canadienne.
« L’absence d’inclusion du droit de suite des artistes dans ce budget est une incroyable déception pour la communauté artistique canadienne. Tout le monde sait à quel point ce droit aiderait les artistes en arts visuels canadiens à se remettre de la pandémie et leur permettrait de bénéficier d’une nouvelle source de revenus pour les années à venir », a déclaré April Britski, directrice générale nationale de CARFAC, qui se bat depuis près de vingt ans pour que ce droit soit inscrit dans la législation canadienne. « Nous continuerons à travailler avec le gouvernement pour qu’il respecte son engagement de présenter un projet de loi sur le droit de suite et pour que les artistes en arts visuels soient mieux rémunérés pour leur travail. »
« L’adoption du droit de suite pour les artistes visuels au Canada est essentielle», déclare Camille Cazin, directrice générale du RAAV. « Le droit de suite rétablit un équilibre en garantissant que les artistes sont équitablement rémunérés pour leur travail lorsque leurs œuvres sont revendues à des prix supérieurs à la valeur initialement reçue par l’artiste et nous mettrait en conformité avec nos partenaires internationaux. Nous demandons instamment au gouvernement de respecter son engagement de mettre en œuvre ce droit dans un avenir immédiat afin de garantir l’équité et la reconnaissance de la contribution des artistes à la richesse culturelle et économique du Canada. »
Autres nouvelles :
La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) : Budget 2024-2025 : les titulaires de droits d’auteur dénoncent l’inaction du gouvernement fédéral
Coalition Canadienne des arts : réponse de la Coalition canadienne des arts au budget 2024.