CARFAC rassemble des voix diverses dans l’ensemble de notre secteur pour lutter en faveur de changements au profit des artistes en arts visuels dans leur vie professionnelle. Au cours de cette année, en nous appuyant sur des recherches, des initiatives de défense et de promotion des droits, et des activités de sensibilisation, nous avons relevé des défis, mis en valeur des réalisations et aidé les artistes à naviguer à travers des questions nombreuses et complexes.
Le droit de suite demeure pour nous une priorité absolue. En août dernier, nous avons soumis un mémoire prébudgétaire au Comité des finances, demandant au gouvernement fédéral d’intégrer le droit de suite à la Loi sur le droit d’auteur. Nous avons assisté, à Paris, à une rencontre internationale des organismes de gestion des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels, ce qui nous a permis d’apprendre comment les redevances sont perçues et distribuées dans d’autres pays. En octobre, nous avons rencontré le ministre du Patrimoine canadien en octobre, à la suite de quoi le ministère du Patrimoine canadien a réalisé, en décembre, un sondage d’opinion pour étudier les retombées qu’aurait le droit de suite sur le marché de l’art au Canada. Durant cette période, nous avons organisé deux webinaires et encouragé nos membres à faire connaître à leurs député·e·s leur soutien à une telle mesure. Malgré notre déception devant l’absence du droit de suite dans le budget fédéral de 2024, nous croyons que le gouvernement présentera un projet de loi dans l’exposé économique de l’automne. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Nous demandons à toustes les artistes de réclamer une réforme du droit d’auteur dès maintenant! Parallèlement, nous préparons une campagne nationale pour informer les artistes et les autres parties prenantes sur la manière de percevoir et de déclarer les redevances lorsque le droit de suite deviendra enfin réalité au Canada.
En 2022, nous avons fièrement dévoilé la boîte à outils numérique Protocoles autochtones pour les arts visuels. Cette ressource inestimable a été présentée lors de conférences et de webinaires tenus avec nos partenaires communautaires l’année dernière. Nous avons organisé dix ateliers pour les artistes et les organismes entre octobre et mars, et nous prévoyons une autre série d’ateliers pour cet hiver. Le conseil consultatif autochtone qui a dirigé le projet s’est réuni en juin dernier pour élaborer un plan stratégique afin de consolider son mandat et ses priorités clés en tant que collectif nouvellement formé autour des protocoles autochtones.
Le barème des tarifs minimums recommandés de CARFAC-RAAV précise les lignes directrices en matière de paiement pour les expositions, les reproductions et les autres services fournis par les artistes. En 2023, nous avons continué à partager notre campagne hebdomadaire Les vendredis des tarifs sur Instagram et sur Facebook, ainsi que dans une infolettre bihebdomadaire. Au printemps dernier, nous avons interrogé des centaines d’artistes et d’organismes, ce qui a conduit à des changements dans le barème des tarifs de 2024–2027. Les changements tiennent compte de l’augmentation du coût de la vie et prévoient de nouvelles catégories de paiement. Nous avons présenté ces changements en juin dernier et nos membres les ont approuvés lors de notre assemblée générale annuelle, en septembre. Nous avons organisé d’autres présentations sur les changements pour les parties prenantes de la communauté en décembre et en janvier. Par ailleurs, nous surveillons les problèmes de conformité, en particulier pour certains des nouveaux taux introduits cette année.
En décembre, nous avons entamé une consultation en vue d’établir de nouvelles normes de paiement et de nouvelles conditions contractuelles pour les commandes d’art public. Il est essentiel que nous élaborions des lignes directrices cohérentes et équitables, acceptées par tous ceux et celles qui travaillent directement dans le domaine de l’art public. Une nouvelle grille tarifaire est désormais disponible pour ce domaine. Elle sera présentée à nos membres en septembre et aux commissaires d’art public en octobre, à l’occasion du Sommet de la ville créative. D’autres éléments, notamment un glossaire et des modèles de contrats, seront ajoutés à notre boîte à outils dans les mois à venir.
Il y a cinq ans, nous nous sommes associés à Prescient Innovations pour développer Imprimo, une plateforme de blockchain destinée aux artistes en arts visuels. Prescient a mis au point plusieurs fonctionnalités passionnantes au cours de l’année écoulée. Malgré tout, Imprimo a dû continuer de lutter pour trouver sa place auprès des artistes et obtenir un revenu durable afin de pouvoir garder ouvertes ses portes virtuelles. Nous avons été profondément attristé·e·s par l’annonce de la fermeture d’Imprimo, le 1er septembre. Il s’agit d’une perte importante pour les nombreux membres de CARFAC qui ont consacré du temps et des efforts à l’élaboration de leur profil d’artiste et de leur dossier d’œuvres sur cette plateforme. Imprimo offrait aux artistes des outils inestimables pour présenter leur travail et leurs processus de création. Sa disparition marque la fin d’une époque.
Tout au long de l’année, nous avons fait de nombreuses présentations au sein de la communauté artistique. L’automne dernier, nous avons sondé nos membres à propos des retombées de l’IA, participé à des webinaires portant sur l’IA, et soumis au gouvernement un mémoire à ce sujet. L’hiver dernier, nous nous sommes associés au Canadian Artists Network pour une série de webinaires sur la planification de l’héritage. En janvier, nous avons donné des présentations et des ateliers sur le commerce de l’art aux participants du programme Early Career Artist in Residence au Centre des arts de Banff. En mars, nous avons organisé un forum des membres afin
de recueillir leurs commentaires sur nos priorités actuelles et futures, et d’entendre les questions
et préoccupations qu’elles et ils partagent entre nos trois océans. En juillet, nous avons entamé une collaboration avec The Gift Shop, boutique éphémère et incubateur d’entreprises pour les artistes QTBIPOC, afin d’offrir de l’information sur le droit d’auteur aux artistes à Ottawa. En juin, nous nous sommes réunis, conseil d’administration et personnel, à St. John’s afin de revoir nos objectifs pour l’année. Nous avons également assisté à la cérémonie des Prix d’excellence en arts visuels (Excellence in Visual Arts Awards), qui soulignent les réalisations des artistes de Terre-Neuve-et-Labrador, et nous avons rencontré une délégation de conseillers artistiques du gouvernement du Nunavut pour discuter de possibilités de collaboration.
Ces expériences nous ont incité·e·s à réfléchir à de nouveaux partenariats et services que nous pourrions offrir pour améliorer le partage des connaissances et des compétences entrepreneuriales des artistes en arts visuels partout au Canada. Dans cette optique, nous sommes enthousiastes devant la perspective de nouvelles occasions pour l’année à venir, et plus que jamais stimulé·e·s par l’extraordinaire communauté d’artistes que nous servons.