Tout comme la majorité des gens au Canada, le conseil d’administration du CARFAC National est bouleversé par la violence et la destruction (tous les liens mènent vers des sites Web en anglais) qui ont lieu à Gaza, ainsi que par la prolifération de cette violence sous la forme de discrimination anti-palestinienne et antisémite commise dans des collectivités partout au Canada et autour du monde.
Le CARFAC National s’efforce, depuis plus de cinquante ans, d’affirmer les droits économiques et juridiques des artistes en arts visuels au Canada. CARFAC croit que les artistes doivent à tout prix pouvoir créer, s’exprimer et partager leur travail sans crainte de représailles ou de censure. À ce titre, l’organisme est profondément préoccupé par les expériences récentes d’artistes et d’administrateur·trice·s artistiques qui ont perdu des occasions ou des emplois ou encore subi d’autres conséquences en communiquant leur point de vue sur la violence à Gaza. Les événements internationaux de cette ampleur sont nécessairement traités et compris par le biais de la culture, et les artistes jouent un rôle central en aidant leurs communautés à réfléchir, à se rassembler et à essayer de donner un sens à ces côtés atroces de l’humanité. Les artistes nous aident à faire le deuil, tout en nous mettant au défi d’imaginer un autre lendemain. Ils et elles présentent différentes vérités et nous permettent de percevoir la beauté à des moments où ces derniers se font rares. Tout au long de l’histoire, cela a été une fonction principale des arts, et l’instant présent ne fait pas exception.
Des artistes et des leaders de la culture ont payé le prix de s’être exprimé — une tendance inquiétante. Dans tout le pays, la défense des droits et la protestation au sein de la communauté artistique ont eu des répercussions négatives, notamment dans le cas de Wanda Nanibush et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO, ou AGO) en novembre 2023, qui a donné lieu au mouvement Let Wanda Speak mis de l’avant par 100 artistes, administrateur·trice·s et travailleur·euse·s culturel·elle·s autochtones ainsi que le Indigenous Curatorial Collective. Ces exemples soulignent la menace constante à laquelle font face les artistes et les leaders du monde de la culture dont les expressions artistiques remettent en question les structures de pouvoir asymétriques.
Le CARFAC est solidaire de ces gens qui ont été réduits au silence ou pénalisés pour avoir fait valoir leurs droits reconnus par la loi à la liberté d’expression, et invite les artistes en arts visuels et les travailleur·euse·s des arts touchés à participer à un court sondage anonyme. Votre participation aidera à quantifier cette tendance troublante et fournira à CARFAC National, en tant qu’organisme qui défend les intérêts des artistes en arts visuels, les renseignements nécessaires pour défendre les intérêts de la communauté des arts visuels.
Appel à l’action : Remplissez ce sondage
Ressource : Cliniques d’aide juridique pour les artistes
En toute solidarité,
Le conseil d’administration
CARFAC National
board@carfac.ca