Pour déterminer si vous êtes un travailleur indépendant ou un employé et obtenir plus de renseignements, allez à la page Web Employé ou travailleur indépendant.
Quelles sont mes obligations fiscales en tant que travailleur indépendant?
Si vous avez gagné un revenu d’un travail indépendant d’une entreprise que vous exploitez vous-même ou avec un associé, vous devez déclarer ce revenu en produisant une déclaration de revenus.
Gardez à l’esprit que, peu importe la façon dont vous gagnez un revenu, vous devez le déclarer dans votre déclaration de revenus. Sinon, vous vous exposez à des pénalités. Si vous déclarez vos revenus, l’Agence aura les renseignements les plus exacts au dossier pour déterminer si vous avez droit aux crédits d’impôt et prestations pour les particuliers : crédits d’impôt et prestations provinciaux et territoriaux, au crédit pour la TPS/TVH, etc.
Services en ligne pour les entreprises et les travailleurs indépendants
L’Agence offre aux entreprises et aux travailleurs indépendants des services en ligne faciles à utiliser. Vous pouvez y avoir recours pour produire votre déclaration, effectuer des paiements et obtenir des renseignements détaillés sur votre compte.
Aide fiscale gratuite pour les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants
Si vous possédez une petite entreprise ou que vous êtes un travailleur indépendant, l’Agence vous offre des services gratuits d’agents de liaison par téléphone ou par vidéoconférence. Les agents de liaison peuvent faciliter la production de vos déclarations en vous aidant à comprendre vos obligations fiscales, en répondant à vos questions et en s’assurant que vous êtes au courant des déductions d’impôt qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/arc-agents-liaison.
Paiements
Le 15 juin est la date limite à laquelle les travailleurs indépendants doivent remplir leur déclaration de revenus et de prestations. Même si votre date limite de production est le 15 juin, la date limite pour payer tout solde dû était le 30 avril. Si vous ne pouvez pas payer votre solde au complet, communiquez avec l’Agence afin d’établir une entente de paiement pour le payer peu à peu. Pour en savoir plus sur les options de paiement, allez à canada.ca/paiements.
Conservez vos reçus et documents justificatifs
Il est important de tenir des dossiers détaillés de l’argent que vous gagnez et que vous dépensez. Ils doivent fournir suffisamment de détails pour calculer l’impôt et les déductions que vous demandez, en plus d’inclure les documents originaux. Parfois, l’Agence procède à un examen des déclarations de revenus pour vérifier si les revenus, les déductions et les crédits ont été déclarés comme il se doit. Si l’Agence examine votre déclaration et que vous avez conservé vos reçus et documents, vous pourrez plus facilement justifier vos demandes.
Traverser avec aisance la période des impôts