Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger
Exposer et voyager à l’extérieur du Canada
Dans une carrière artistique, une exposition à l’étranger est un évènement passionnant qui vous ouvre de nouveaux publics. De même, les voyages internationaux et la participation à des résidences à l’étranger vous exposent à des experiences uniques, élargir vos contacts et entraîner de nouvelles directions pour votre travail.des occasions toutes porteuses d’une croissance personnelle et professionnelle.
Si vous pensez voyager ou exposer en dehors du Canada cette année, vous avez peut-être des questions :
Serai-je payé-e si j’expose dans un autre pays ? Nous offrons des lignes directrices en matière de droits d’exposition et de reproduction d’œuvres présentées dans le cadre d’une exposition publique au Canada, ainsi que des honoraires liés à d’autres services professionnels. Mais qu’en est-il des autres pays ? En 2018, CARFAC a assisté à un symposium qui proposait un échange sur les pratiques de rémunération des expositions à l’étranger. Deux rapports de l’Association internationale des Arts Plastiques (AIAP) sont maintenant disponibles ici et ici (en anglais seulement).
De quels formulaires aurai-je besoin si j’expose à l’étranger ? Préparez-vous à l’avance afin d’éviter les retards imprévus ! Assurez-vous que vos documents soient prêts à l’avance. Si vous avez une exposition à venir à l’étranger, consulter nos conseils pour bien vous préparer. CARFAC délivre des certificats d’origine canadienne aux artistes qui exportent temporairement des œuvres afin que vous puissiez renvoyer celles-ci au Canada sans problème. Les membres peuvent également communiquer avec nous pour obtenir un exemplaire de notre fiche-conseil sur l’expédition d’œuvres d’art à l’étranger.
Comment les artistes peuvent-ils obtenir des rabais sur les visites de musées en voyage ? Saviez-vous que votre adhésion à CARFAC vous permet d’accéder gratuitement à de nombreux musées au Canada, dont le Musée des beaux-arts ? Profitez des avantages de l’adhésion à CARFAC, ne partez pas sans votre carte… c’est payant d’être membre ! CARFAC offre également à tous ses membres la carte de l’Association internationale des arts plastiques, laquelle vous permet d’entrer gratuitement ou à prix réduit dans une variété de musées du monde entier. Les cartes de l’AAI ne coûtent que 10 $ et peuvent être acquises auprès du bureau national de CARFAC.
Comment puis-je trouver la résidence d’artiste qui convient à mes besoins et à mes intérêts ? L’AIAP et ResArtis offrent des listes utiles de possibilités de résidence internationale.