Préparez-vous avant le départ!
Chaque cas est unique lorsqu’il s’agit d’expédier une oeuvre d’art au-delà des frontières, suivant le pays de destination, la durée du trajet, la finalité de cette expédition, etc. Toutefois, quelques gestes suffisent pour réduire le risque de complications, particulièrement à la douane.
- Veillez à ce que les instructions concernant la manipulation (p. ex. la mention « Fragile ») soient clairement indiquées, afin d’éviter tout dommage.
- À titre préventif, il peut s’avérer utile, en cas de problème, de vous munir de certificats et autres documents liés à votre oeuvre de même que d’enregistrer votre équipement d’artiste (appareils photo, caméras vidéo, etc.).
- Si vous voyagez avec vos œuvres, vous pouvez obtenir une carte de l’Association internationale des artistes, qui permet l’entrée gratuite à de nombreux musées en Europe de l’ouest et ailleurs. La carte de l’AIAP est offerte aux membres de CARFAC, RAAV ou CMAQ seulement.
Évitez de rester coincé(e) à la frontière pour avoir attendu jusqu’à la dernière minute avant de faire les démarches d’obtention de vos documents ! Planifier à l’avance facilitera grandement le passage de vos œuvres à la douane et vous épargnera beaucoup de stress. Donnez-vous au moins un mois pour être sûr(e) d’avoir en mains tous les documents dont vous avez besoin. Si vous devez être payé(e) pour un service que vous fournirez à l’extérieur du Canada, vous devez faire votre demande plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir le visa approprié.
- Les certificats d’origine canadienne servent à vous éviter de payer la TPS sur vos œuvres à la douane au moment du retour au Canada. Leur obtention nécessite deux semaines, sans compter le délai d’expédition des documents.
- Des formulaires supplémentaires sont souvent exigés pour autoriser l’entrée des œuvres d’art dans un pays étranger, en particulier si la valeur totale des pièces transportées dépasse 2 500 dollars. Leur traitement exige également au minimum deux semaines, souvent davantage.