Préparez-vous avant le départ!
Chaque cas est unique lorsqu’il s’agit d’expédier une oeuvre d’art au-delà des frontières, suivant le pays de destination, la durée du trajet, la finalité de cette expédition, etc. Toutefois, quelques gestes suffisent pour réduire le risque de complications, particulièrement à la douane.
- Veillez à ce que les instructions concernant la manipulation (p. ex. la mention « Fragile ») soient clairement indiquées, afin d’éviter tout dommage.
- À titre préventif, il peut s’avérer utile, en cas de problème, de vous munir de certificats et autres documents liés à votre oeuvre de même que d’enregistrer votre équipement d’artiste (appareils photo, caméras vidéo, etc.).
- Si vous voyagez avec vos œuvres, vous pouvez obtenir une carte de l’Association internationale des artistes, qui permet l’entrée gratuite à de nombreux musées en Europe de l’ouest et ailleurs. La carte de l’AIAP est offerte aux membres de CARFAC, RAAV ou CMAQ seulement.
Évitez de rester coincé(e) à la frontière pour avoir attendu jusqu’à la dernière minute avant de faire les démarches d’obtention de vos documents ! Planifier à l’avance facilitera grandement le passage de vos œuvres à la douane et vous épargnera beaucoup de stress. Donnez-vous au moins un mois pour être sûr(e) d’avoir en mains tous les documents dont vous avez besoin. Si vous devez être payé(e) pour un service que vous fournirez à l’extérieur du Canada, vous devez faire votre demande plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir le visa approprié.
- Les certificats d’origine canadienne servent à vous éviter de payer la TPS sur vos œuvres à la douane au moment du retour au Canada. Leur obtention nécessite deux semaines, sans compter le délai d’expédition des documents.
- Des formulaires supplémentaires sont souvent exigés pour autoriser l’entrée des œuvres d’art dans un pays étranger. Cliquez ici pour plus d’informations.
Note importante : Les négociations en cours sur les tarifs entre le Canada et les États-Unis pourraient affecter la circulation d’œuvres d’art entre les deux pays. Nous recommandons fortement de consulter un courtier ou une courtière et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en douanes afin d’obtenir des renseignements à jour et exacts sur la réglementation actuelle et les coûts potentiels.