Enjeux

“La plupart des gens pensent que les tarifs sont arrivés tout seuls, mais non, CARFAC a lutté pour cela.”
Des droits d’auteur au financement, de la censure au cachet des artistes, le CARFAC s’intéresse aux différents enjeux qui préoccupent les artistes du domaine visuel et médiatique.
Vous trouverez dans les pages qui suivent des renseignements sur différents enjeux ainsi que la façon de faire connaître votre opinion.
-
Plusieurs personnes profitent quand une œuvre d’art est revendu – mais pas l’artiste. Le droit de suite permettant aux artistes visuels de percevoir 5% du produit de la revente de leurs œuvres – comme ils le font dans au moins 90 autres pays à travers le monde. Il est fréquent qu’une œuvre n’atteigne pas sa pleine valeur lors de la vente initiale. En effet, cette valeur croît au fur et à mesure de la consolidation de la réputation de l’artiste.
Lire la suite
-
Cette boîte à outils sur l’art public vise à fournir une base de référence pour les meilleures pratiques en matière de contrats et de normes de paiement en art public. Les projets d’art public exigent que les artistes de profession consacrent beaucoup de temps à assurer leur réussite. Les commissaires doivent respecter le fait que ces artistes qui travaillent en art public possèdent une expertise et des compétences semblables à celles d’architectes, de gestionnaires de projets de construction et de personnes formées en ingénierie et maîtrise d’œuvre. Leur temps, leurs connaissances et leur expertise sont acquis par le biais de l’éducation (formelle ou informelle) et l’expérience.
Learn More
-
Le barème des tarifs minimums du CARFAC et du RAAV offre des lignes directrices concernant ce que les artistes en arts visuels et médiatiques devraient être rémunérés pour leurs droits d’auteurs et autres services professionnels. Les lois canadiennes sur le droit d’auteur fournissent aux artistes le droit d’être rémunérés pour les expositions et les reproductions, et la plupart des bailleurs de fonds publics exigent que les musées et les galeries publiques versent les redevances et les frais selon nos lignes directrices. Il est mis à jour régulièrement par voie de négociation et d’utilisation, avec des augmentations annuelles tenant compte de l’évolution du coût de la vie.
-
Nous sommes parvenus à un accord historique sur les termes et conditions régissant l’exposition et la reproduction d’œuvres d’art ainsi que la prestation de services professionnels au Musée des beaux-arts du Canada par des artistes canadiens vivants, conformément à la loi fédérale du Statut de l’artiste.
Lire la suite
-
Les normes des meilleures pratiques ont pour but d’éclairer les artistes et leurs partenaires sur les meilleures façons d’établir des relations professionnelles bénéfiques pour chacun, quel que soit le contexte.
Lire la suite