La Fiscalité des artistes

Veuillez noter que l’information fournie n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel de l’impôt, et que vous pouvez trouver les renseignements les plus récents auprès de l’ARC
Astuces fiscales pour les artistes :
-
En 2020, l’ARC a revu son bulletin d’impôt sur le revenu pour les artistes visuels, les écrivains et les artistes de la scène, et l’a remplacé par le Folio de l’impôt sur le revenu S4-F14-C1, Artistes et écrivains. Ce document fournit des informations précieuses pour vous aider à planifier votre déclaration.
Pour les artistes en arts visuels, CARFAC propose une fiche-conseil intitulée «Préparer votre déclaration de revenus», laquelle offre un résumé des éléments couramment déclarés en tant que revenus et dépenses dans l’entreprise d’un·e artiste. Un guide plus détaillé sur la planification de vos impôts, les dons d’œuvres d’art et la déclaration des revenus provenant de subventions sera bientôt disponible.
-
Le Conseil des Arts du Canada offre des renseignements utiles sur les impôts sur le revenu et votre subvention. Pour en savoir davantage, consultez le Conseil des arts de votre province ou territoire.
-
Vous êtes un particulier et vous voulez donner d’œuvres d’art à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu, tel qu’une galerie ou un musée ? Vous voulez faire évaluer le bien que vous donnez? Dans ce cas, vos décisions pourraient avoir des conséquences fiscales. Vous trouverez dansce guideles renseignements dont vous avez besoin si vous faites un don.
Generator offre un blogue sur les finances des artistes utile (en anglais) qui contient des articles sur divers sujets, notamment la déclaration des subventions et les ressources en matière de littératie financière.
-
En tant qu’employé, vous pourriez avoir droit une déduction pour certains frais de bureau à domicile. Les employés admissibles qui veulent demander des dépenses de travail à domicile devront remplir le formulaire T777 et obtenir un formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur. N’oubliez pas que pour la majorité des Canadiens, la date limite de dépôt de la déclaration de revenus est le 30 avril.
-
La date d’échéance pour soumettre les déclarations des individus travailleurs autonoms et leur époux/conjoint de fait est le 15 juin. L’ARC offre gratuitement des visites virtuelles personnalisées aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants partout au Canada dans le cadre de son service d’agents de liaison. Voici quelques informations supplémentaires sur le revenu des petites entreprises et travailleurs indépendants.
Quelles sont mes obligations fiscales en tant que travailleur indépendant?
Voici quelques conseils et des hyperliens qui vous fourniront davantage de renseignements sur la déclaration de revenus , dans le but de simplifier la déclaration de revenus et d’aider les personnes admissibles à recevoir les prestations, crédits et déductions auxquels elles ont droit :
Produire votre déclaration cette année : que devez-vous savoir ?
Impôt sur le revenu des particuliers : Qui doit produire une déclaration de revenus, comment se préparer à faire ses impôts, les dates limites de production et de paiement, déclarer ses revenus et demander des déductions, comment faire un paiement ou vérifier l’état de son remboursement.
Informations sur Mon dossier pour les particuliers
Produire votre déclaration de revenus en ligne : Logiciels d’impôt homologués
Ne manquez pas les prestations fiscales pour les habitants de régions éloignées
Pour recevoir des mises à jour sur ce qu’il y a de nouveau à l’ARC, vous pouvez :
Aimez l’ARC sur Facebook
Suivre l’ARC sur X – @AgenceRevCan.
Suivre l’ARC sur LinkedIn.
Vous abonner à une liste d’envoi électronique de l’ARC.
Ajouter les filux RSS de l’ARC à votre lecteur de nouvelles.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, et en collaboration avec le gouvernement du Canada.