Nouvelles
Rapport annuel 2025 de CARFAC national
CARFAC représente les artistes en arts visuels au Canada, d’un océan à l’autre. En nous appuyant sur la recherche, la défense des droits et l’éducation, nous rassemblons des milliers de voix pour faire en sorte que les artistes soient rémunéré·e·s équitablement pour leur travail.
Nouveau processus simplifié pour vos questions sur le barème de tarifs
Nous recevons chaque mois de nombreuses demandes d’aide et de renseignements sur le barème des tarifs minimums du CARFAC-RAAV. Afin de simplifier le processus, nous avons élaboré une Fiche d’information pour le barème des tarifs, qui nous permet de recueillir les informations qu’il nous faut pour répondre à vos questions.
Lettre de soutien à l’appel du Conseil autochtone de l’AMC concernant la collection HBC
Le Collectif des protocoles indigènes (CPI), le Collectif des commissaires autochtones (ICCA), le Front des artistes canadiens (CARFAC), et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) souhaitent exprimer leur appui sans équivoque aux recommandations formulées par le Conseil autochtone de l’Association des musées canadiens (AMC) concernant la mise en vente d’objets issus de la collection de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH).
CARFAC et le RAAV félicitent les ministres nouvellement élus et plaident en faveur du droit de suite et des protections de l’AI pour les artistes visuels
Le RAAV et CARFAC, félicitent Mark Carney, Premier ministre du Canada et les candidats élus dans les 343 circonscriptions. Nous avons hâte de travailler avec chacun d’entre eux pour améliorer la vie des artistes visuels professionnels qui vivent et travaillent dans leurs communautés.
Vote Pour Les Arts 2025
La 45e élection générale fédérale aura lieu le lundi 28 avril 2025. C’est une occasion de sensibiliser les candidat·e·s – dont l’un·e deviendra votre député·e – à des questions pertinentes pour les artistes en arts visuels, et de participer au choix des membres du gouvernement du Canada.
Le vote est un droit essentiel, et notre avenir démocratique dépend de citoyen·ne·s informé·e˙s et engagé·e·s de tous âges. La course est serrée et chaque voix comptera dans cette élection. Même dans les circonscriptions où le résultat semble acquis, tout est possible. Vous avez le pouvoir de faire des arts une priorité.
Ce que les artistes du Canada doivent savoir à propos des tarifs douaniers américains
L’impact économique d’une guerre commerciale avec les États-Unis est une préoccupation pour l’ensemble des personnes résidant au Canada. C’est certainement vrai pour les artistes dont le revenu dépend des ventes sur le marché américain, ainsi que pour celles et ceux qui importent des quantités substantielles de matériaux américains pour leur travail artistiques. Lorsque des droits de douane sont imposés de part et d’autre de la frontière, l’augmentation des coûts de production et d’exportation des œuvres place les artistes dans une position vulnérable. Il peut être frustrant et stressant de se tenir au courant des changements apportés aux règles d’exportation. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques ressources pour vous aider à naviguer dans cet environnement difficile.
Les artistes en arts visuels canadiens célèbrent le soutien tant attendu du gouvernement fédéral dans l’énoncé économique de l’automne 2024
CARFAC, le RAAV et le COVA-DAAV sont ravis de voir le droit de suite dans l’énoncé économique de l’automne 2024 du Canada.
OTTAWA, le 17 décembre 2024 – Les artistes en arts visuels de tout le pays attendent depuis longtemps que le Canada légifère sur le droit de suite. Les organisations qui les représentent, le Front des artistes canadiens (CARFAC), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), et le Droit d’Auteur Arts Visuels (COVA-DAAV) qui représentent ensemble plus de 6 000 artistes dans tout le pays, remercient le gouvernement canadien, et en particulier les ministres des Finances, du Patrimoine canadien et de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, d’avoir reconnu ce droit économique important pour les artistes en arts visuels et de l’avoir inclus dans l’énoncé économique de l’automne 2024
Plaidoyer pour le droit des artistes de défendre la justice
Tout comme la majorité des gens au Canada, le conseil d’administration du CARFAC National est bouleversé par la violence et la destruction (tous les liens mènent vers des sites Web en anglais) qui ont lieu à Gaza, ainsi que par la prolifération de cette violence sous la forme de discrimination anti-palestinienne et antisémite commise dans des collectivités partout au Canada et autour du monde.
Rapport annuel CARFAC National pour l’année 2024
CARFAC rassemble des voix diverses dans l’ensemble de notre secteur pour lutter en faveur de changements au profit des artistes en arts visuels dans leur vie professionnelle. Au cours de cette année, en nous appuyant sur des recherches, des initiatives de défense et de promotion des droits, et des activités de sensibilisation, nous avons relevé des défis, mis en valeur des réalisations et aidé les artistes à naviguer à travers des questions nombreuses et complexes.
Soumission de CARFAC-RAAV aux consultations budgétaires de 2025 du gouvernement fédéral
Le 2 Août 2024, CARFAC a soumis un mémoire dans le cadre des consultations budgétaires à venir de 2025 du gouvernement fédéral. Notre soumission était le fruit de notre collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.
La fermeture d’Imprimo
C’est avec regret que nous annonçons la fermeture d’Imprimo le 1er septembre 2024. En dépit d’une communauté dévouée d’artistes, Imprimo n’a pas pu obtenir l’élan nécessaire pour continuer sur sa lancée. Cette décision touche profondément les membres du CARFAC qui ont consacré beaucoup de temps à établir des profils d’artistes et des dossiers d’œuvres d’art.