CARFAC et le RAAV félicitent les ministres nouvellement élus et plaident en faveur du droit de suite et des protections de l’AI pour les artistes visuels

Le RAAV et CARFAC, félicitent Mark Carney, Premier ministre du Canada et les candidats élus dans les 343 circonscriptions. Nous avons hâte de travailler avec chacun d’entre eux pour améliorer la vie des artistes visuels professionnels qui vivent et travaillent dans leurs communautés. 

Nous félicitons chaleureusement les ministres nouvellement nommés qui jouent un rôle clé en matière de politique culturelle, notamment Steven Guilbeault, ministre de l’Identité canadienne et de la Culture, Mélanie Jolie, ministre de l’Industrie, et François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national.

Il est primordial pour nous que ces ministres de premier plan travaillent ensemble pour aider le Canada à adopter sans délai le Droit de suite. Les artistes visuels du Canada et du monde entier ont été ravis que ce droit économique indispensable ait été inclus dans l’Énoncé économique de l’automne 2024. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait exprimé son soutien à cette proposition, et que le ministère du Patrimoine canadien et de l’Industrie aient déjà entamé des consultations approfondies sur cette question et se soient engagés à présenter un projet de loi. Nous espérons que le droit de suite figurera dans le budget fédéral de cette année.

« Le droit de suite permet de rétablir un équilibre en assurant aux artistes une juste rémunération pour leur travail lorsque leurs œuvres seront revendues. Nous applaudissons cet engagement du gouvernement envers l’équité et la reconnaissance de la contribution des artistes à la richesse culturelle et économique du Canada. » affirme Camille Cazin, Directrice du RAAV. 

Aussi, nous félicitons Evan Solomon, qui assume le nouveau rôle de ministre de l’intelligence artificielle et de l’innovation numérique. Nous nous réjouissons de travailler avec lui pour veiller à ce que le Canada développe une nouvelle vision qui respecte le principe des « 3C », à savoir le consentement, le crédit et la compensation, en ce qui concerne les artistes visuels et les modèles commerciaux d’IA générative.

Previous
Previous

Lettre de soutien à l’appel du Conseil autochtone de l’AMC concernant la collection HBC

Next
Next

Vote Pour Les Arts 2025