Lettre de soutien à l’appel du Conseil autochtone de l’AMC concernant la collection HBC

le 3 juin 2025

Lettre de soutien à l’appel du Conseil autochtone de l’AMC concernant la collection HBC

Cher Monsieur Baker,

Le Collectif des protocoles indigènes (CPI), le Collectif des commissaires autochtones (ICCA), le Front des artistes canadiens (CARFAC), et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) souhaitent exprimer leur appui sans équivoque aux recommandations formulées par le Conseil autochtone de l’Association des musées canadiens (AMC) concernant la mise en vente d’objets issus de la collection de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH).

L’CPI est un collectif d’artistes autochtones, de travailleurs culturels et de gardiens et praticiens des savoirs traditionnels qui promeuvent l’utilisation respectueuse des protocoles et savoirs culturels autochtones dans la communauté des arts visuels et soutiennent le développement de structures de gouvernance dirigées par des autochtones au sein des organisations artistiques. L’ICCA est une organisation autochtone qui soutient et relie les conservateurs, les artistes, les écrivains, les universitaires et les professionnels autochtones par le biais d’un discours critique, d’opportunités professionnelles, de programmes et de l’établissement de relations réciproques avec les conservateurs, les artistes et les communautés autochtones ainsi qu’avec les institutions avec lesquelles nous nous engageons. Le CARFAC et le RAAV sont les deux associations professionnelles mandatées pour représenter et défendre les droits des artistes en arts visuels au Canada. Ensemble, elles œuvrent pour la reconnaissance, la rémunération équitable et le respect des droits culturels des artistes.

Nous soutenons fermement et soulignons l’urgence de l’appel du Conseil autochtone de l’AMC à mettre immédiatement fin à la vente d’objets patrimoniaux autochtones. Ces ventes perpétuent les préjudices, violent les droits et sapent les récents efforts de réconciliation de la CBH. Il ne faut plus retarder la mise en œuvre d’une transparence totale, d’une responsabilité réelle et de la création d’un cadre national dirigé par les Autochtones pour protéger et faire respecter les droits du patrimoine culturel autochtone.

Nous soutenons pleinement la demande faite à la maison d’enchères Heffel exigeant la suspension immédiate de la vente. Nous soutenons également l’appel lancé à la ministre des Relations Couronne-Autochtones pour qu’elle s’engage formellement et explicitement en faveur du rapatriement dans le cadre de son nouveau mandat. Si ce n’est pas le cas, cela constituerait un manque de leadership.

IPC, ICCA, CARFAC et RAAV affirment que les droits culturels autochtones – y compris le droit de réclamer et de rapatrier des objets et des biens sacrés – doivent être protégés. Il s’agit d’obligations juridiques et morales fondamentales. Les nations et communautés autochtones sont les gardiennes légitimes de leur patrimoine et doivent être habilitées à affirmer leur pleine autorité sur leurs biens culturels conformément à leurs lois, valeurs et systèmes de gouvernance.

Nous nous joignons à cet appel collectif avec détermination et insistons pour que toutes les institutions concernées y répondent non seulement avec respect, mais aussi avec l’urgence et le sérieux que cette question exige. 

Veuillez recevoir nos salutations les plus respectueuses.

Holly Aubichon, membre du collectif Protocoles autochtones
Monique Manatch, membre du collectif Indigenous Protocols
Jennifer Smith, membre du collectif Indigenous Protocols et directrice exécutive de la National Indigenous Media Arts Coalition (NIMAC)
Liz Baron, directrice des opérations, ICCA
April Britski, Directrice générale nationale, CARFAC
Camille Cazin, Directrice générale, RAAV 

Previous
Previous

Nouveau processus simplifié pour vos questions sur le barème de tarifs

Next
Next

CARFAC et le RAAV félicitent les ministres nouvellement élus et plaident en faveur du droit de suite et des protections de l’AI pour les artistes visuels