CARFAC annonce le départ de sa directrice générale, April Britski, après vingt ans de service

À CARFAC, durant deux décennies, notre directrice générale April Britski a été la force motrice de notre mission, de notre croissance et de la vie de notre communauté d’artistes. Aujourd’hui, c’est avec une grande émotion que nous vous annonçons qu’April nous quitte pour de nouveaux horizons.

Nous éprouvons une profonde reconnaissance envers April pour la vision et la passion qu’elle a investies durant ses deux décennies de service, qui ont contribué à faire de CARFAC ce qu’il est aujourd’hui. Au cours de son mandat, April a mené des initiatives transformatrices, consolidé notre mission et bâti un héritage durable. Nous saluons son engagement indéfectible et son précieux talent de cheffe de file. Durant ses années au sein de l’organisme, April a joué un rôle clé dans la réussite de nombreuses initiatives de défense des droits et de création de programmes. Elle a consacré d’innombrables heures au droit de suite des artistes, dont l’introduction récente dans le budget fédéral est en grande partie le fruit de ses efforts. April, tout au long de son mandat de directrice générale, a également œuvré avec diligence pour l’expansion de l’application du barème des tarifs, lequel, outre un enrichissement continu de ses différentes sections et une augmentations des tarifs tenant compte des suites de la pandémie de Covid-19, s’est doté d’une trousse à outils consacrée aux œuvres d’art public. En 2015, CARFAC et le RAAV ont ratifié le premier accord tarifaire conclu avec le Musée des beaux-arts du Canada, une victoire décisive pour CARFAC dans laquelle April a joué un rôle crucial. Les nombreux programmes dont April a présidé à la création ou à l’expansion comprennent une multitude d’ateliers et de webinaires, de ressources portant sur la fiscalité des artistes, d’activités de promotion et d’information sur l’IA, et bien d’autres encore. À travers ces réalisations, April a établi des liens transnationaux et des collaborations organisationnelles qui se poursuivront pendant de nombreuses années. Nous éprouvons une grande fierté devant la manière dont April a représenté CARFAC à l’échelle nationale et internationale, car les retombées de ses actions se feront sentir durant les décennies à venir.

« Occuper ce poste a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. Je suis profondément fière de ce que nous avons accompli ensemble : faire progresser des politiques publiques de manière à renforcer les droits des artistes, négocier des accords historiques et établir des partenariats qui nourrissent un secteur des arts visuels dynamique. Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de servir cet organisme et cette communauté remarquables. Ce fut un privilège de travailler à vos côtés pour faire progresser les droits des artistes d’un océan à l’autre. » 

- April Britski, directrice générale sortante

À CARFAC, il ne fait aucun doute que le dévouement, l’enthousiasme et le grand cœur d’April nous manqueront. Joignez-vous à nous pour remercier April des vingt formidables années qu’elle a passées à nos côtés et lui souhaiter bonne chance dans cette nouvelle étape de sa vie.


Nous vous invitons à lire ci-dessous les messages d’anciens président·e·s et de membres du personnel exprimant leur gratitude pour les innombrables contributions, le dévouement sans faille et le leadership inspirant d’April :

Next
Next

Bonne nouvelle pour les artistes en arts visuels dans le budget fédéral 2025